LONGUEUIL – La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a annoncée jeudi, la décision du comité indépendant, mis sur pied pour sélectionner le milieu hôte du prochain Championnat de Hockey Junior A de l’Est du Canada, la Coupe Fred-Page 2020, et c’est la ville de St-Jérôme, dans la région des Laurentides, domicile des Panthères, qui a officiellement été nommée organisatrice de la 26ième édition.
Le championnat emblématique de la suprématie du hockey junior A de l’Est canadien mettra donc en compétition les hôtes, les Panthères de St-Jérôme, ainsi que les champions des séries éliminatoires de la Central Canada Hockey League (CCHL), de la Ligue de Hockey des Maritimes (MHL) et les champions ou finalistes de la LHJAAAQ. si les Panthères remportent les grands honneurs des éliminatoires 2020.
La Ligue de Hockey Junior AAA du Québec a accueilli le Championnat de Hockey Junior A de l’Est du Canada pour la dernière fois en 2017, lorsque les Cobras de Terrebonne ont remporté la Coupe Fred-Page.
Ce sera la neuvième fois que l’événement se déroulera au Québec depuis 1995, année où le championnat avait été organisé par le National à Joliette.
La décision a été prise d’attribuer la Coupe Fred Page 2020 à St-Jérôme, à la demande de la LHJAAAQ par un comité indépendant, à la suite de présentations faites plus tôt cette semaine. Le comité indépendant était composée de Messieurs Richard Liboiron, ex-éducateur physique et homme de hockey connu au Québec, Serge Vleminckx, ex-journaliste, et Sandy Sicondolfo, hommes d’affaires connu dans le monde de la mode et ex-joueur dans la LHJAAAQ.
« Nous avons été impressionné par les présentations tenues par les organisations de St-Jérôme et de Terrebonne », a déclaré M. Richard Liboiron. « Comme on s’y attendait, ces deux formations de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec nous ont démontré qu’ils étaient capables de prouver leur capacité à organiser un événement d’importance, faisant rayonner la ligue. À notre avis, la ville de St-Jérôme et l’organisation des Panthères organiseront un championnat mémorable. Assister à un événement aussi important dans un amphithéâtre tel celui de la Rivière-du-Nord, rendra l’expérience passionnante pour les partisans de la région des Laurentides et de la province du Québec. ”
Ce sera la troisième fois que St-Jérôme recevra le Championnat de Hockey Junior A de l’Est du Canada. Auparavant, la ville avait accueilli la Coupe Fred-Page en 2007 et 2014.
« L’organisation des Panthères, la ville de St-Jérôme et les villes composantes de la Régie intermunicipale de la Rivière-du-Nord sont ravis d’accueillir la Coupe Fred-Page pour une troisième fois », a déclaré M. Sylvain Charbonneau, directeur du projet et gouverneur des Panthères de St-Jérôme. « Nous savons qu’il y aura des défis et beaucoup de travail, mais nous sommes en même temps très excités d’avoir cette opportunité. Nous sommes reconnaissants d’avoir été choisis pour l’édition 2020. “
L’objectif de Charbonneau et de l’organisation des Panthères, est de créer un engouement sans précédent à St-Jérôme, tout en faisant rayonner l’ensemble de la LHJAAAQ.
« L’organisation des Panthères a hâte de collaborer avec la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec, la ville de St-Jérôme et la Régie intermunicipale de la Rivière-du-Nord, afin de présenter cet événement. Notre objectif est d’amener la Coupe Fred-Page à un autre niveau. Nous réalisons que personne ne peut le faire seul. Travaillant avec une équipe de travailleurs acharnés et une bonne équipe de bénévoles, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que ce tournoi soit un succès. Nous voulons vraiment relever le niveau. “
Cette édition du Championnat de Hockey Junior A de l’Est du Canada, la Coupe Fred-Page 2020, aura lieu à St-Jérôme du 28 avril au 3 mai 2020. Les champions du tournoi passeront au Championnat National de Hockey Junior A 2020, à Portage-La Prairie, au Manitoba.